Mendi Ederrak

Kakuetta, Holzarte les gorges souletines ...ou... La malédiction des recos....

9 Avril 2013, 22:34pm

Publié par Nico Paypay

En ce premier week-end d’avril, nous voila partis avec Pierre, Stéph et Nico pour reconnaitre trois sections de Mendi Ederrak : les sections 7, 8 et 9 du roadbook entre Leherra murkuillako et le Col de Lindus.

La météo n’est pas vraiment avec nous, la route est ponctuée d’averses et pas à un seul moment nous n’aurons de vue sur les Pyrénées pourtant si proches. Après quelques heures, nous voici sur les petites routes du Pays Basque qui mènent à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec leurs virages par centaines, des camions difficiles à doubler et des chiens qui manquent de se faire écraser en se jetant sous nos roues.

 

Après Saint-Jean-Pied-de-Port la route se fait encore plus étroite, on attaque la montée et on se dit déjà qu’un roadbook sera nécessaire aux accompagnateurs pour se retrouver dans le dédale de chemins !  

A mesure que l’on monte vers le col d’Arnostéguy d’où nous sommes censés partir aujourd’hui, on commence à trouver de la neige sur le bord de la route. Les paysages sont très beaux mais cela ne nous rassure pas vraiment, d’autant plus qu’arrivés à 600m d’altitude une barrière ferme la route et un agriculteur qui passe par là nous indique qu’il y a 60cm de neige au col et qu’il nous sera impossible de monter en voiture. Nous sommes à 12km du col, inutile d’espérer passer par ce chemin.

 

Nous décidons de tenter notre chance en allant vers Roncevaux, côté Espagnol. A mesure que nous montons vers le port d’Ibaneta, qui se situe sur le tracé de Mendi Ederrak, les arbres sont de plus en plus blancs et la route n’est dégagée que grâce au travail des chasse-neige qui sont passés plus tôt dans la matinée retirer la neige tombée pendant la nuit. Nous croisons bon nombre de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle bien courageux, contraints d’emprunter la route faute de pouvoir prendre les sentiers enneigés (comme nous, en somme !!). Arrivés au port d’Ibaneta, à 1057m, nous pouvons admirer la petite chapelle de l’Ermina de Ibaneta recouverte de neige. Mais il faut bien se rendre à l’évidence, les chemins seront très difficilement praticables avec toute cette neige et la reconnaissance peu utile faute de repères. Notre reconnaissance se transforme donc en un pique-nique dans la voiture !

 

Untitled1.png

 

Après le repas, nous redescendons direction Saint-Jean-Pied-de-Port avec pour objectif final Larrau, où nous devons dormir le soir comme nous l’avions prévu. Petite halte à Saint-Jean-Pied-de-Port pour faire le tour de la citadelle Vauban et ronger notre frein sur ses escaliers, puis on continue en direction de Larrau.

Sur le passage, nous nous arrêtons quand même pour aller voir les gorges de Kakuetta, à Saint-Engrâce. La pluie qui est tombée ces derniers jours créé de magnifiques cascades dans ces superbes gorges qualifiées « d’Amazonie au cœur du pays basque » en raison de la végétation luxuriante qui pousse sur ses flancs !

 

Untitled2.png

 

Untitled3.png

 

La balade est très jolie mais malheureusement cette partie de la Soule n’est pas au programme du parcours aérien de Mendi Ederrak, nous ne sommes donc pas bien avancés niveau reconnaissance !

Après une halte au Logibar où nous allons passer la nuit, nous montons faire un tour à Larrau pour voir le plus bel hôtel du monde (selon notre guide suprême !), l’hôtel Etchemaïté qui surplombe cette belle vallée verdoyante. Nous poursuivons notre chemin en direction de la forêt d’Iraty pour vérifier ce que nous présageons, à savoir que le parcours que nous avons prévu pour le lendemain sera lui aussi impraticable à cause de la neige. Et en effet, les chalets d’Iraty sont encore sous la neige, seule la route principale est dégagée et on pourrait encore presque faire du ski de fond ! Il nous faut bien nous faire une raison, ce n’est pas ce week-end que nous reconnaitrons le parcours !!

 

La journée de dimanche ne sera néanmoins pas perdue car la neige n’étant pas tombée en-dessous de 900m, nous partons du Logibar pour faire un tour direction le pont suspendu d’Holzarté. La première partie monte raide sur un petit chemin sous les bois. Puis nous sortons du bois et la vue est dégagée sur les sommets enneigés qui nous entourent, c’est magnifique !

 

Untitled4.png

 

Le beau temps et la température idéale nous font oublier la déception de ne pas pouvoir faire notre reco. Après une descente technique sur une monotrace gorgée d’eau puis sur un chemin forestier,

 

Untitled5.png

 

nous voici au fameux pont suspendu d’Holzarté qui traverse à 150m de haut de magnifiques gorges. La traversée vaut le coup d’œil.

 

Untitled6.png 

 

La boucle se termine par un chemin forestier qui nous fera un bon petit entrainement en côte en prévision de l’Euskal trail dans un mois puis par un bout de forêt « folklo » comme dirait Nico.

 

Le Pays Basque propose donc d’autres sites tout aussi beaux que ceux qui figurent sur le tracé de Mendi Ederrak. Nous en avons visité certains ce week-end, les autres seront pour une prochaine fois, en espérant que la malédiction des reco a pris fin ce week-end!

 

Commenter cet article