Mendi Ederrak

Chasseur de cols

26 Juillet 2015, 18:25pm

Publié par Peio

J'adore le vélo, c'est mon moyen de transport préféré, une activité récréative, mais aussi de belles histoires. Ce que j'aime par dessus tout: grimper! Défier la pesanteur, monter en lacets, lever la tête et voir le sommet, profiter d'un replat pour tourner les jambes, sentir mon coeur battre, écouter mon souffle, danser sur les pédales... Mais surtout jouir de la montagne et de ses beaux paysages!

J'ai eu la chance de grimper de nombreux cols, même s'il m'en reste tant à connaître! Pour garder de beaux souvenirs, j'ai décidé de répertorier ici les plus belles ascensions!

Et vous, quels sont les plus beaux cols que vous avez grimpés? Les plus durs? Merci de me laisser un commentaire!

Les Monuments:

Ces cols font l'histoire du cyclisme, scènes théâtrales de grandes épopées, de rebondissements, et des plus belles victoires, mais aussi de grosses défaillances, de trahisons, de désillusions. Ils sont bien entendus difficiles et souvent aussi somptueux.

Terres saintes de la petite reine, lieux de pèlerinage... tous les étés, des milliers de spectateurs se ruent au bord de ces routes pour prendre part à cette grande fête populaire qu'est le Tour de France. Des milliers de cyclistes passionnés, et venus du monde entier les gravissent. 

 

Le Mont Ventoux par Bédoin, Provence, 1912 mètres, 22,7km, 1622 mètres, 7,15%

La provence, ses oliviers, ses vignobles, ses villages perchés... et son géant! Impossible pour le cycliste/montagnard en vacances dans le coin, de ne scruter sans cesse cette montagne.

L'ascension de ce mont (et oui le Ventoux n'est pas un col!) est fabuleuse, partir des oliviers en entendant les cigales, pour s'enfoncer dans la forêt de Bédoin qui évolue au fil des kilomètres... Ces kilomètres sont d'ailleurs très difficiles avec un pourcentage oscillant entre 8 et 11%. On est heureux d'arriver au Chalet Reynard, le spectacle est grandiose sur les crêtes du Mont Chauve. On évolue alors dans un paysage lunaire, il peut faire très froid, les bourrasques de vent sont violentes... La haute montagne!

Le panorama est exceptionnel, un des plus grands d'Europe, de la Mer Mediterrannée, aux glaciers alpins, mais aussi le parc du Lubéron, les Baronnies... Vous ne savez plus où regarder! A 50km à la ronde il n'y a pas un autre sommet qui arrive à la cheville du Ventoux...

Le Mont Ventoux fait aussi partie de ces cols mythiques, au même titre que le Tourmalet, l'Alpe d'Huez, le Galibier ou l'Aubisque qui ont marqué l'histoire du Tour de France... Des plus beaux souvenirs les aux pires comme nous le rappelle la tombe de Tim Simpson peu avant le sommet... et qui attestent de ce qu'a pu devenir le sport professionnel.

Ce n'est pas le col le plus raide (Errozate), le plus haut (Galibier), ou que j'ai eu le plus de difficultés à monter (Galibier) mais c'est bien une ascension raide, longue et difficile ! C'est en tout cas un voyage à faire dans une vie de cycliste.

L'ascension par Malaucène est à peu près équivalente en difficulté et très belle mais j'ai une préférence par Bédoin "la montée des pros".

"Et le Ventoux que laboure la foudre,

Le Ventoux qui, vulnérable, élève

Sur les montagnes blotties au dessous de lui

Sa balance tête jusqu'aux astres,

Tel qu'un grand et vieux chef de pasteurs

Qui, entre les hêtres et les pins sauvages,

Accoté de son bâton, contemple son troupeau."

Frédéric Mistral, 1859 "Mireille"

Note 18,42 Coefficient de difficulté: 4,62

Galibier par le Télégraphe, Savoie, 2 642 mètres, 34,9km (depuis Saint Michel de Maurienne), 1924D+, 5,5%

Ascension mythique, difficile, somptueuse. Le col du Télégraphe est agréable et régulier, une fois Valloire passé, c’est très dur, la route est raide et surtout on respire de plus en plus difficilement. Le col le plus dur que j’ai monté à ce jour.

Note 16,61 Coefficient de difficulté: 4,61

Chasseur de cols

Col de la Croix de Fer, Savoie, 27.5km (depuis barrage du Verney), 2 064 mètres, 1292D+, 4,7%

Magnifique col avec l’arrivée au Lac de Grand maison, et dans les alpages. Ne pas hésiter à faire un crocher par le col du Glandon (1924 mètres), vu sur le col de la Madeleine et sur le Massif du Mont-Blanc. Col qui se tire bien en longueur avec des descentes, très irrégulier.

Note 16,19 Coefficient de difficulté: 3,27

Lac de Grand Maison

Lac de Grand Maison

Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur, 65, 19km, 2115 mètres, 1404 D+, 7,4%

Le col pyrénéen de légende, tout simplement le plus emprunté par la route du Tour! Franchi pour la première fois en 1910, lors de "l'étape assassine" Luchon-Bayonne.

Col long et bien difficile, il faut aussi attendre les derniers kilomètres pour vraiment jouir d'un paysage montagnard.

Note 13,1 Coefficient de difficulté: 4,10

Des moutons sur le Tourmalet (cycols.com)

Des moutons sur le Tourmalet (cycols.com)

Col d'Aubisque depuis Laruns, 64, 16,6km, 1709 mètres, 1190 D+, 7,2%

Un col de légende, et très exigeant, la fin de l'ascension au dessus de Gourette, dans le cirque de Litor est très montagnarde, et sauvage avec pas mal de troupeaux.

Note 12,69 Coefficient de difficulté: 3,39

Chasseur de cols

Alpe d’Huez, Oisans, 1 815 mètres, 13.9km, 1119D+, 8,1%

Col de légende avec ses 21 virages, où l’on se remémore à chaque tournant un grand champion, sans doute le col le plus connu, et le plus grimpé au monde ! 13.8km à un peu moins de 8% avec les virages plats pour relancer, les premiers kilomètres jusqu'à la Garde sont très raides !

N'hésitez pas à prolonger le plaisir pour monter au col de Pourtran (1990 mètres) plus haut dans la station sur la route du parking du lac blanc, vous retrouverez un peu de calme, après tant d'émotions!

Note 11,98 Coefficient de dureté 3,58

Les 2000:

Pour le cyclo, la barre des 2000 mètres d'altitude représente la porte d'entrée dans l'univers de la haute-montagne. Ces cols sont rares, longs, et redoutables... La météo y est incertaine, capricieuse, et peut corser l'aventure. L'oxygène y est rare et rend l'épreuve encore plus difficile.

(www.cycols.com) lacets à travers les alpages

(www.cycols.com) lacets à travers les alpages

Port de Pailhères depuis Usson, Ariège, 2 001 mètres, 14,9km, 1207D+, 8,1%

Magnifique col. Certes, moins connu que les cols des Hautes-Pyrénées (Tourmalet, Aspin, Soulor, Aubisque...) mais pourtant pus exigeant et de toute beauté. Les routes au pied du col sont sans trop de circulation et l'environnement préservé. Dès le pied du col, on peut admirer le Chateau d'Usson, on passe ensuite les petits villages de Rouze et Mijanes. La route s'élève vers une belle estive, avec un paysage verdoyant. Puis vient les derniers kilomètres avec de fort pourcentages en lacets, un pur régal! On aperçoit ensuite le sommet, que l'on rejoint non sans peine. Mais là haut, un panorama sur les 3000 ariégeois nous récompense de tous nos efforts! Coup de coeur!

Note 17,58 Coefficient de difficulté: 4,38

Beaux lacets

Beaux lacets

Col du Sabot, Oisans, 2 100 mètres, 14,5km (depuis Verney), 1290D+, 8,9%

Redoutable, haut, pentu... Une expérience unique avec un final de toute beauté sur une route granuleuse en lacets au milieu des alpages. Un col atypique et exceptionnel, qui permet de randonner sur un vélo de route! Véritable coup de coeur!

Note : 17,46

Coefficient de difficulté: 4,56

(www.cycols.com) vue sur grand maison la croix de fer

(www.cycols.com) vue sur grand maison la croix de fer

Furka pass, par le Grimsel pass, Suisse, Alpes uranaises, 2423 mètres et 2165 mètres, 

Grimsel depuis Innerkirchten, 31km, 1500D+, 4,8%

Furka depuis Gletsch, 10,5km, 700D+, 7%

lacets du Grimsel avec la chaîne du Mont-Blanc en fond

lacets du Grimsel avec la chaîne du Mont-Blanc en fond

lacets Furka (photo Inigo Lemon)

lacets Furka (photo Inigo Lemon)

Susten pass, Suisse Alpes uranaises, 2 259 mètres, 17,4km depuis Wassen, 1308D+, 7,5%

Chasseur de cols

Arènes de combat contre la pesanteur

Le combat contre la dure loi de la pesanteur pourrait résumer ma relation avec le vélo. Il me motive à m'entraîner rigoureusement et régulièrement.

Comme beaucoup de cyclos, mon côté masochiste m'amène à grimper ces cols aux pentes abruptes, avec des pourcentages à deux chiffres.

Cuisses brûlantes, et palpitations garanties.

 

Port de Larrau par Larrau, Soule, 1 583 mètres, 11.9km (depuis le village), 944D+, 7,9%

Ce col frontalier est aussi beau qu’il est exigeant, il part du magnifique village de Larrau  et vous mène jusqu’au col d’Erroyomendi (1362 mètres) au pied du somptueux Pic d’Orhy, point culminant de la Soule. Les kilomètres entre Erroyomendi et l’ascension finale et verticale du Port de Larrau sont plats avec une vue panoramique sur les montagnes environnantes, on apprécie ce spectacle et on sait pourquoi on en a tant bavé.

Note: 17,82 Coefficient de difficulté: 3,42

 

 

Mendi-Ederrak 3637

 

 

Chasseur de cols

La Pierre St Martin par St Engrace, Soule/Béarn, 1 766 mètres, 15km, 1161D+, 7.7%

Un col trop méconnu pourtant somptueux où l’on trouve des forts pourcentages comme en Pays Basque et où l’on monte plus haut que l’Aubisque !

Note 16,52 Coefficient de difficulté: 3,62

Irati:

Errozate par Saint Esterençuby, Basse Navarre, 1 240 mètres, 9,8km, 935D+, 9,5%

Le col le plus raide que je n’ai jamais monté, sans répit vous amène au pied d’Occabé point culminant de la Basse-Navarre.

Note 16,21 Coefficient de difficulté: 3,61

Bagargui par la route venant de Saint Jean le Vieux, Soule/Basse Navarre, 1 327 mètres, 18km (depuis alt 338 mètres), 989D+, 5,5%

Le col d'Irati est magnifique et nous mène aux estives paradisiaques au milieu de la plus grande hêtraie d'Europe. L'ascension du col d'Haltza puis du col de Burdinkurutxeta est raide et difficile.

Coefficient de difficulté: 2,5

col de burdinkurutxeta et col d'errozate (source: cycols.com)col de burdinkurutxeta et col d'errozate (source: cycols.com)

col de burdinkurutxeta et col d'errozate (source: cycols.com)

Col de la Forclaz, Aravis, 1150 mètres, 8,2km (depuis Vesonne), 655D+, 8%

Qui a dit que les cols alpins n'étaient pas raides? Gros pourcentages, pour une belle ascension ombragée, offrant un superbe panorama sur le Lac d'Annecy au sommet.

Note 13,27 Coefficient de difficulté 2,47

Lac d'Annecy

Lac d'Annecy

Hornisgrinde, Allemagne, Forêt Noire, 1165 mètres, 14,5 km, depuis Obersasbach 990D+, 7%

Superbe col, les 6,8 premiers kilomètres à 10% de moyenne sont très exigeants ensuite ça se calme pour arriver au petit lac de Mummelsee, par un beau plateau. On passe par le vignoble pour arriver à un petit lac de montagne, le Mummelsee, en roulant avant quelques kilomètres sur un long plateau avec une superbe vue. Au top!

Petit Ballon, 1 163 mètres, Haut-Rhin, 8,9km, depuis Wasserbourg D+, 7,6%

Col coup de coeur dans les vosges, j'aime particulièrement la partie finale dans les chaumes, il y a quelque chose de grandiose que je n'ai pas retrouvé ailleurs dans le massif.

Zuflucht, Allemagne, Forêt Noire, 960 mètres, 8 km, depuis Oppenau 659D+, 8%

Col de Marie Blanque, 1035 mètres, Béarn, 9,5km, depuis Escot 715D+, 7,5%

Un de mes cols coup de coeur, ascension progressive qui se termine par des rampes au pourcentage sévère. Bon revêtement, dans les bois, descente vers Louvie Juzon très agréable.

Coups de coeur

Col de la Llose, Capcir, 1861 mètres, puis col de Creu, 1708 mètres, depuis la Llagonne

Deux beaux cols au départ du fief de la famille Fourcade. Pas de difficulté majeure, mais un espace préservé, avec très peu de circulation, et de magnifiques points de vues.

Note 15,00 Coefficient de difficulté 1,5

Chasseur de cols

Col de Bosmendieta, Soule, 1024 mètres, 7,5km (depuis Larrau), 529D+, 7,05%

Petit col méconnu, au pied de la route d'Irati. Une montée irrégulière et buccolique (départ très agréable le long d'une petite rivière) qui offre un magnifique panorama du Pic d'Anie à Irati. Coup de coeur!

Note:14,28 Coeff difficulté: 1,68

Quelle vue!Quelle vue!

Quelle vue!

Le Port de Balès, 65, 1755 mètres, 18,9km (depuis Mauléon-Barousse), 1185D+, 6,3%

Superbe col avec une pente très irrégulière, en forêt puis se découvre au sommet pour une vue époustouflante.

Note 14 Coefficient de difficulté 3,2

Chasseur de cols

Col des Aravis depuis Thônes, Aravis, 18,9km, 1498 mètres, 866 D+, 4,6%

Le début de l'ascension jusqu'à La Clusaz n'est pas très agréable, mais après ce n'est que du bonheur. Traversée des beaux chalets de la station, puis on rejoint les Alpages, avec une belle vue sur la chaîne des Aravis, au sommet, on peut contempler les grands sommets comme l'aiguille de Tré la Tête... et surtout le Montblanc en face!

Une belle manière de monter au col des Aravis: partir de St Férréol, puis prendre le col des Esserieux (764 mètres), ensuite le col du Marais (841 mètres), redescendre sur Thônes et remonter par le col de la Croix de Frix (1477 mètres), redescendre vers la Clusaz, puis tourner à droite pour le beau final du col des Aravis.

Note 12,9 Coefficient de difficulté: 1,8

Col des Aravis depuis Beauregard

Col des Aravis depuis Beauregard

Grand Ballon par la route des crêtes par le Markstein et le Platzerwasel depuis Sondernach, 68, (Platzer: 1 155 mètres, 8,1km, 622D+, 7,7%)

Départ de la belle vallée de Munster, du pays des marcaires, on attaque la montée du Platzer par de forts pourcentages en forêt, puis ensuite c'est les chaumes, avec le Breitfirst et le Markstein, pour rejoindre la somptueuse route des crêtes qui surplombent la vallée de Gerardmer et ses lacs, puis montée au pied du point culminant vosgien.

Col de Lizarrieta, 441 mètres, Labourd, 11km depuis Sare, 371D+, 3.3%

Autre coup de cœur. Départ depuis Sare tranquille, puis la pente s'élève en douceur dans la forêt sur un beau revêtement, mais n'atteint jamais de fort pourcentage, de beaux virages. Montée aisée, ombragée et champêtre. Le versant navarrais en partance d'Etxalar est tout aussi sympathique.

Commenter cet article

B
très bel article ! col du sabot, du soudet, d'iraty, de pailheres, on reconnaît le grand connaisseur ! je te recommande le grand colombier, qui vaut vraiment la peine!
Répondre
P
Merci, oui ce sont des beaux cols. Le Grand Colombier fait partie des monuments que je voudrais bien faire comme l'Izoard, la Bonnette, le col de Vars, l'Iseran etc etc... Y en a tellement! Là je viens de faire 3 beaux 2000 en Suisse (cf article), grandiose!
C
Bravo, pour le port de Pailhères avec le col du Pradel dans une liste très cohérente.Si tu aimes les forts pourcentages, il faut faire dans le pays basque l'Artzamendi et près de Collioure la tour de la Madeloc.
Répondre
C
Artzamendi je l'ai fais à vtt avec tout à gauche ça passe! en vélo de course je ne sais pas si j'en suis capable, mais si je retourne dans le pays basque je vais faire quelques sorties sur ces petites routes bien sympas.
P
Artzamendi je connais bien mais à pied, oui j'irai à vélo une fois!<br /> Plus raide qu'errozate!