Mendi Ederrak

Décalogie au Cirque de Gavarnie !!

11 Octobre 2015, 18:13pm

Publié par Jeff

Cela faisait près de deux ans que j'avais ce projet en tête: boucler à la journée l'ensemble des 3000 du cirque de Gavarnie.
Après avoir gravi tous ces sommets un par un, l'idée de les enchaîner à la journée était une suite logique... Mais en même temps un sacré défi!!
L'itinéraire n'est pas très long sur le papier (40km) mais avec pas mal de dénivelé (4000m), et surtout sur un terrain très technique, avec de nombreuses transitions où il faut mettre les mains. Au programme, 10 sommets de plus de 3000m: Petit et Grand Astazous, Mont Perdu, Cylindre du Marbore, Pic du Marbore, Pics de la Cascade, Épaule du Marbore, Tour, Casque et Taillon.
Bref tout ce que j'aime!

Une bien jolie boucle !

Profil du parcours

Étant donné la longueur du parcours, il était impératif de partir le plus léger possible, sans corde ni baudrier, et surtout sans crampons. Cela obligeait donc de réaliser cette boucle à l'automne afin de garantir l'absence de névés, et ce, même si les jours sont plus courts…
Cette année s’annonçait parfaite, après un été très chaud, garantissant l’absence de neige sur l’ensemble de l’itinéraire.

En parlant de ce projet à la team Marmotak j’ai tout de suite senti certains d’entres eux motivés.. Les compagnons trouvés, il ne restait donc plus qu’à trouver le bon créneau météo.

Mardi 22 septembre, alors que nous sommes encore au Pérou avec Camille, je reçois un message de Nico, remonté comme une pendule, m’annonçant un grand beau temps pour le we suivant. Nous rentrons du Pérou avec Camille le jeudi soir et le créneau du week-end semble donc jouable, même si quelque peu précipité!

Le rendez-vous est donc pris le vendredi soir à Lourdes à 21h avec Thomas et Nico, tous les deux disponibles et motivés pour ce beau voyage! Il est 22h30 quand nous arrivons à Gavarnie et nous trouvons un petit coin tranquille à l’entrée du cirque pour jeter la tente. Un plat de pâtes rapidement avalé et au lit, car le réveil est prévu à 4h30 le lendemain matin!
Encore un peu calé sur le fuseau horaire péruvien, je ne cache pas que le réveil fut difficile!

Nous voilà donc partis sur les coups de 5h20 en direction de notre premier sommet, le petit Astazou, 1600m au dessus de nos tête!
La Dream Team !

Une grande partie de l’itinéraire étant hors sentier, une de mes principales inquiétudes était de perdre du temps de nuit avec la recherche de l’itinéraire. Mais j’avais pris le temps de bien préparer la trace GPS, ce qui a porté ses fruits puisque nous n’avons quasiment pas eu d’hésitation sur la montée. Au top!

Il est 9h quand nous arrivons à la cime de notre premier sommet, après un magnifique lever de soleil sur le cirque, et le Vignemale au loin.
Lever de soleil sur le cirque et le Vignemale au fond à droite

Arrivée au sommet du Petit Astazou

Sommet du Petit Astazou, avec une vue sur l'ensemble des sommets que nous devons enchainer: du mont Perdu tout à gauche, au Taillon au fond à droite.

La crête entre le petit et le grand Astazou donne le ton, avec les premiers passages techniques et aériens; superbe! 30minutes plus tard, nous voilà donc au sommet du grand Astazou. Il nous reste 8 pics à franchir.
Notre prochain objectif, le mont Perdu, se dresse juste en face de nous, mais la route semble bien longue jusqu’à son sommet!
Thomas si tu tombes, tu tombes à gauche !!!

Désescalade du grand Astazou sur fond de Cylindre du Marboré

Bientôt au pied du grand Astazou

En effet il nous faudra 3h pour en arriver à bout, en longeant le glacier de la face nord puis en passant par le col du cylindre, afin de retrouver la voie normale.

Le long du glacier du Mont Perdu...

... qui a bien souffert ces dernières années

Traversée "délicate" dans du rocher pourri, avant d'arriver au col du cylindre.

Sommet du mont Perdu, point culminant de la journée!

Thomas préfère nous attendre à l’étang glacé pour économiser son genou qui le tiraille depuis le départ de Gavarnie. 5 minutes passées au sommet du mont perdu le temps de reprendre notre souffle et faire quelques photos, et nous nous dépêchons de redescendre à l’étang glacé pour retrouver Thomas, et manger tous ensemble. Il est donc 13h quand nous nous jetons sur notre pic nique, affamés par les kilomètres avalés depuis Gavarnie!

Après 30minutes de pause, il est temps de repartir pour le Cylindre du Marbore. Entre temps, Thomas a travaillé son Espagnol pour demander quelques anti-inflammatoires à des randonneurs!
Une remontée dans une grande raillère et quelques cheminées plus tard et nous arrivons au sommet.
Du sommet du Cylindre, vue sur le mont Perdu où nous étions il y a 2 heures. En bas, l'étang glacé où nous avons mangé.

Il est 14h et il nous reste encore 6 sommets à gravir! Heureusement la suite de l’itinéraire s’enchaine plus logiquement avec les crêtes du cirque.
Par contre coté vivres, nous réalisons que nous risquons de finir sur les réserves: 1 barre chacun jusqu’à la voiture, il va falloir serrer les dents!
La descente du Cylindre fut sans doute le passage le plus délicat de la journée, avec une cheminée glacée à désescalader avec grandes précautions! Thomas nous aura d’ailleurs impressionné Nico et moi, par sa facilité à traverser ce passage! (nous-même ayant bien serré les prises sur quelques mètres!)
Thomas nous guide dans les cheminées glacées en descendant du Cylindre!

Nous arrivons à 15h30 au sommet de notre 5ème pic, le Marboré, après une longue traversée dans un pierrer un peu infâme. De là, la vue plongeante sur le cirque est saisissante, nous redonnant des forces pour la suite!
Paysages lunaires au sommet du Pic du Marboré

Vue plongeante sur le cirque...

... à donner le vertige

En 1h, nous enchainons les 3 pics de la cascade et l’épaule du Marboré: et de 7 !
Les sommets s'enchainent mais ne se ressemblent pas !!

Pas grand monde là haut !

S’en suit une nouvelle désescalade exposée sur des vires étroites, et nous fonçons sur la Tour du Marboré. Le vide sur notre droite est vertigineux, témoignant de la verticalité du cirque…
Il est 18h quand nous arrivons au sommet de la Tour. Bingo plus que 2 sommets!
Thomas sur les vires étroites de l'Epaule du Marboré

En route vers le casque. Au fond, le Taillon est encore loin

Même la grande cascade pourtant haute de 400m parait minuscule vue d'ici

En route pour notre avant dernier sommet, le Casque du Marboré. C’est à ce moment que je commence à faiblir… j’ai super faim et me sens à bout de force. Je laisse Thomas et Nico me distancer dans la remontée au casque que je trouverai interminable… Je rêve d’un bon ravitaillement à base d’emmental et de jambon. A la place ce sera un Balisto partagé avec Nico pour se féliciter d’arriver au sommet du Casque du Marboré!! :)
Thomas et Nico m'attendent au sommet du Casque

Mais il ne faut rien lacher et continuer, sans se poser la moindre question, jusqu’au dernier objectif de la journée: Le Taillon!
Arrivés à la brèche de Roland, Thomas préfère redescendre sur Gavarnie sans faire l’aller retour au Taillon. De mon coté, la décision est prise d’aller jusqu’au bout, et donc de continuer jusqu’au Taillon. Il n’en faut pas beaucoup pour convaincre Nico de m’accompagner!! :) J’explique au mieux l’itinéraire de descente à Thomas (itinéraire une fois de plus hors sentier), et nous lui donnant un téléphone afin qu’il puisse nous joindre en cas de pépin.
Arrivée sur la brèche de Roland

Les sommets s'embrasent au coucher du soleil

Il est 20h20 quand nous arrivons au sommet du Taillon, devant un magnifique coucher de soleil. Quoi de mieux pour finir cette journée inoubliable! Petite pensée pour notre ami Peio durant la montée au Taillon puisqu’il y est venu avec son père sous un orage tonitruant il y a peu!
Entre temps, un groupe d’espagnols nous a très gentiment donné quelques fruits sec et du chocolat, nous permettant de retrouver des forces pour la longue descente qui nous attend jusqu’à Gavarnie!
Dernière photo au sommet du Taillon. Banco!! La fatigue est là et la photo est floue!!

Dernière lueurs sur l'ouest de la chaîne, du sommet du Taillon

Il fait donc nuit noire quand nous repassons à la brèche de Roland, où nous avons quitté Thomas il y a 1h30. C’est à ce moment-là que nous recevons justement un message de sa part, nous informant qu’il s’est, je cite, « égaré » (!), et qu’il a préféré appeler les CRS de Gavarnie pour l’assister dans la descente. Sage décision puisque les CRS ont pu géolocaliser son téléphone et le guider pour retrouver le chemin. Je m’en veux de l’avoir laissé redescendre tout seul sur cet itinéraire paumatoire (surtout que la mer de nuage s’est levée et que nous sommes à présent dans le brouillard), et nous accélérons le pas avec Nico pour essayer de le retrouver au plus vite.
Au milieu de la descente, nous apercevons une frontale, seule au milieu de nulle part, c’est bien Thomas, Ouf!

Nous finirons donc la descente tous les 3 ensemble, en informant les CRS que nous sommes tous sains et saufs au pied de la descente. Pour l’anecdote, les CRS étaient déjà présent au fond du cirque ce soir là, pour secourir un groupe qui s’était perdu dans le même secteur que Thomas!

S’en suit un long retour jusqu’à la voiture à laquelle nous arriverons vers 23h30… Epuisés, affamés mais absolument ravis d’avoir pu aller au bout de ce projet!

18h30 passés au milieu de ces sommets qui me sont si chers, avec mes amis Marmotak qui le sont tout autant, à partager cette passion qui nous unit: La montagne, la vraie!

Merci encore Nico et Thomas de m’avoir suivi sur cette folle aventure! Il ne nous reste à présent plus qu’à imaginer notre prochain enchainement!

Décalogie au Cirque de Gavarnie !!