Mendi Ederrak

Elian Da Ros, le paysan de Marmande

28 Août 2013, 18:24pm

Publié par Rémi et Marina

Elian Da Ros a repris le domaine familial de son père en 1998 après avoir été formé chez Zind Umbrecht en Alsace. Avec sa passion et son amour du travail bien fait Elian a fait passer son domaine en biodynamie afin d’affiner ses différentes cuvées et de mettre ses terroirs encore plus en avant.

Lorsqu’il reprit le domaine, celui-ci s’étendait à 16ha. Elian a racheté 7ha de plus : 23ha au total sur une moyenne de 35hecto/ha. Toutes ses vignes sont issues de sélections massales choisies par son père et par lui-même dans des domaines bien reconnus notamment la syrah de la Grange des pères.

Elian Da Ros fait partit de ces personnalités que l’on pourrait qualifier de talent. Précis et passionné, il cultive la rigueur et l’amour du travail bien fait. Chaque détail a son importance, du bouchon en liège portugais, jusqu’aux cuves qu’il a préféré en béton car elles présentent l’avantage d’avoir une meilleure inertie que les cuves en inox. Ses barriques sont françaises de la forêt de tronçay et ses étiquettes sont produites dans une imprimerie de Marmande, à l’exception de la cuvée Chante Coucou (Nord de la France).

Nous sommes arrivés dans ce hangar posé au milieu du paysage rempli de vignes et un léger manque d’indication pour être certain du lieu où nous étions. Nous avons rencontré Elian très sympathique et souriant, nous a accueillis en nous montrant sa superbe cave d’élevage rempli de barriques.

A partir de ce moment le voyage de la dégustation a commencé :

LE VIN EST UNE FETE 2011 :

Assemblage de merlot (50%), d’abouriou (30%) et cabernet franc (20%). Ce vin généreux porte très bien son nom. Fruité, élégant ce vin est un beau symbole de convivialité, un vin à partager entre copains. Subtile et élégant, cette cuvée est en légèreté très gourmande, accompagnera vos cochonnailles avec grand Plaisir. N’hésitez pas cette cuvée convient à tout le monde car son équilibre et sa fraîcheur sont d’une belle précision. Amateur comme néophyte apprécieront ! Une cuvée à ne pas manquer à un prix très raisonnable.

ABOURIOU 2011 :

100% Abouriou, petit cépage autochtone qu’Elian travaille avec finesse, son surnom donné par le viticulteur « le petit beaujolais » exprime un très beau fruité, une véritable gourmandise, un peu d’épice pour relever ce vin d’une belle expression. Ne vous y méprenez pas celui-ci n’est pas rustique et austère comme d’autres mais bien accessible. Partagez le pendant un apéritif avec tapas ou gaspacho et votre soirée sera plus que bonne ! Une magnifique surprise et un coup de cœur pour cette cuvée remplie de malignité !

LE VIGNOBLE D’ELIAN 2010 :

Assemblage de Cabernet Franc (50%), Merlot (30%) et Syrah (20%). Vin plus puissant mais très élégant d’un bel équilibre. Des notes réglissées et de violettes s’en dégagent avec par simonie. Elégant et puissant quelques années de gardes ne lui feront que du bien. La patte du viticulteur est toujours présente avec un côté digeste montant constamment en puissance en bouche. Des tannins très nombreux mais très soyeux, 2010 très beau millésime de garde. Soyez patient ! La promesse est là… Elle sera tenue.

CHANTE COUCOU 2010 :

Assemblage de merlot (50%), Cabernet Sauvignon (20%) et Malbec (20%), Syrah (10%). Vin plus structuré, plus masculin avec un côté rustique apporté par le malbec mais la syrah amène des belles épices, le cabernet sauvignon des notes poivronnées et le merlot beaucoup de rondeur. Le travail d’élevage arrondi les tannins encore très nombreux, quelques années de bouteilles ne lui feront que du bien mais la qualité est là. Cette cuvée phare du domaine est vraiment équilibrée, il faut accompagner un bon plat en sauce comme une daube de taureau ou de la lamproie à la bordelaise.

CLOS BAQUEY 2009 :

Assemblage de Cabernet Franc (30%) et Merlot (30%), Abouriou (20%) et Cabernet Sauvignon (20%). Vin très fin où chaque cépage est travaillé séparément malgré une belle harmonie. L’élevage est également fait séparément pendant 26 mois pour chacun d’eux. Un vin d’une belle rondeur, élégance et grande émotion. 2009 n’est pas mon millésime préféré à cause de l’alcool qui a tendance à être trop ressenti mais dans cette cuvée il ne se sent pas et cette cuvée nous fait oublier le millésime. Finesse, élégance, subtilité. Une belle femme caractérielle et un amour irrésistible !

CHANTE COUCOU BLANC 2010 :

Assemblage de Sauvignon blanc (60%), Sémillon (30%) et Sauvignon gris (10%). Vin blanc passé en barrique, vin sec avec beaucoup de gras mais le boisé est présent. Ce vin n’est pas très bien ressorti de la dégustation. C’est bien équilibré mais ses rouges procurent tellement d’émotion que son vin blanc sec est un cran en dessous.

SUA SPONTE BLANC 2012 :

Cuvée complètement atypique du domaine qui est faite en fonction du millésime, celle-ci peut être sèche, demi-sèche ou moelleuse. Ce 2012 est moelleux avec des arômes de fruits confits telle que l’abricot et le pruneau. Cette cuvée est le jouet d’Elian.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que cette visite chez Elian Da Ros a été une belle rencontre humaine avec un viticulteur accueillant, souriant et intelligent. Cet homme aime son terroir plus que tout et dès son plus jeune âge voulait cultivait chez lui à Marmande être « paysan » selon sa formule. Quand le paysan transforme son travail en art cela vaut le détour.

Merci pour cet accueil !

Elian Da Ros, le paysan de Marmande
Elian Da Ros, le paysan de Marmande

Commenter cet article